Le Belize, seul territoire anglo-saxon d’Amérique Latine est sans doute le pays le moins connu d’Amérique Amériques Central.
Il s’agit d’un véritable paradis tropical offrant plus de 250 îles et îlots, une barrière de corail à la beauté exceptionnelle, une forêt tropicale préservée, une multitude de sites mayas et bien plus encore.
Enclavé entre le Mexique, le Guatemala et la mer des Caraïbes, le Belize est l´un des secrets les mieux gardés de notre planète. Trente fois plus petit que la France, son territoire est le reflet d’une fantastique diversité ethnique, issue d´un métissage entre populations noires africaines, flibustiers britanniques et indigènes mayas.
Mais s’il est souvent qualifié de joyaux tropical c’est avant tout pour l’abondance de sa biodiversité et la richesse de ses écosystèmes. Ici la nature règne en maitre, sur la côte comme à l’intérieur des terres. Entre cascades majestueuses et sites archéologiques mayas perdus dans la jungle, le Belize est une destination hors des sentiers battus qui saura réveiller l’Indiana Jones qui sommeille en vous.
Les perles du Belize – 10 jours
Ce circuit combinant les célèbres pyramides de Tikal au nord du Guatemala avec les grands incontournables du Belize ; offre un parfait équilibre entre sites archéologiques, jungle et iles des Caraïbes. Découvrant les vestiges préservés des citées de Caracol, Xunantunich, ou encore Yaxhá vous remonterez le temps sur les traces de l’empire maya. Enfin, l’aventure se terminera sur l’île animée d’Ambergris Caye, bordée par les eaux cristallines des Caraïbes.
Jour 1 : Aéroport de Belize City – Sanctuaire des singes hurleurs – San Ignacio
Arrivée à l’aéroport de Belize City et transfert privé pour San Ignacio, dans le Cayo District, une région qui se distingue par ses paysages verdoyants de collines et de rivières. En chemin, vous ferez un petit détour vers une réserve dédiée à la protection des singes hurleurs, une opportunité unique d’observer ces animaux dans leur milieu naturel.
Jour 2: San Ignacio – Site de Xunantunich – Kayak sur le fleuve Mopan – San Ignacio
Départ en navette collective pour la visite guidée de Xunantunich, site cérémonial maya de la période classique, accessible par une très courte traversée en bateau de la Rivière Mopan. Vous aurez du haut de ses pyramides, découvertes presque intactes, une fabuleuse vue sur la forêt environnante. Vous effectuerez ensuite la descente d’un bout de la rivière Mopan en canoë-kayak. Ce fleuve aux eaux parfois agitées est un endroit agréable pour se baigner et découvrir la faune et flore locale.
Jour 3: San Ignacio – Site maya de Caracol – Cascades de Rio Frio Cave et Rio On Pools – San Ignacio
Transfert en navette collective jusqu’à la réserve de Mountain Pine Ridge, empruntant de charmants chemins de terre rouge à travers des paysages où se mêlent végétation tropicale et forêts de pins. Vous visiterez alors le site de Caracol, reconnu comme étant le plus grand site maya du Belize. Sur le chemin du retour vous vous arrêterez à Río On Pools, une série de chutes d’eau connectées par de petits bassins naturels puis vous pourrez vous baigner dans le Río Frío, un fleuve passant sous une grotte de 800 mètres de long.
Jour 4 : San Ignacio – Grottes de Barton Creek – San Ignacio
Départ pour la découverte des grottes de Barton Creek que vous aurez l’occasion d’explorer en canoé. Situé au cœur du Cayo District, le site de Barton Creek Cave recèle des vestiges archéologiques indiquant qu’il fut utilisé par les Mayas pour effectuer des rituels et cérémonies. Possibilité d’effectuer également sur place un circuit en tyroliennes dans les arbres (non compris).
Jour 5: San Ignacio – Site maya de Yaxha – Flores (Guatemala)
Vous traverserez aujourd’hui la frontière pour le Guatemala jusqu’à atteindre Flores, une petite ville presque insulaire bordée par le lac Peten Itza. En chemin, visite libre du site maya de Yaxhá, le troisième plus grand du pays. De ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et le lac de Yaxhá en contrebas est splendide.
Jour 6 : Flores – Site maya de Tikal – Flores
Départ pour la visite guidée en français du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya! Vous effectuerez alors une balade au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches. Vous découvrirez ainsi de nombreuses espèces telles que des Agoutis, Coatis, singes araignées, singes hurleurs, toucans et autres oiseaux.
Jour 7 : Flores – Embarcadère de Belize City – Ile d’Ambergris Caye
Après un court transfert de votre hôtel jusqu’à la gare routière de Flores, vous empruntez un bus à destination de l’embarcadère de Belize City, au départ duquel vous effectuerez une traversée en bateau (non compris) pour l’île d’Ambergris Caye, la plus grande des cayes, située à l’extrême nord du pays. Il s’agit de la Isla Bonita à laquelle fait référence la chanson de Madonna. Découverte du village animé de San Pedro et farniente en bord de mer.
Jours 8 et 9 : Journées libre sur l’île d’Ambergris Caye
Journées libres pour profiter du soleil et des fonds marins. Vous pourriez ainsi explorer les réserves marines d’Hol Chan, Bacalar Chico et Shark Ray Alley pour nager au cœur d’une magnifique barrière de corail entre tortues, poissons perroquets et requins nourrices ; ou simplement vous reposer au soleil.
Jour 10 : Ile d’Ambergris Caye – Aéroport de Belize City
Après une traversée en water taxi (non comprise) jusqu’à l’embarcadère de Belize City, un véhicule vous conduira à l’aéroport international de Belize City pour votre vol de sortie.
Tarif à partir de 1280 euros par personne sur la base de 4 participants (Tarif pour la saison 2020-2021, hors vacances de Noël, Nouvel An et Semaine de Pâques). Merci de nous contacter pour une demande de devis personnalisée.
- Nos tarifs incluent: Les nuitées en chambre double avec petit-déjeuner dans des hôtels confortables et de charme (sauf sur l’île d’Ambergris Caye où les petit-déjeuner ne sont pas inclus); le transport en véhicule privé, bus de ligne et navette collective selon les jours; les excursions, entrées aux sites et guides anglophones (ou francophone pour Tikal uniquement) pour les jours 2, 3, 4 et 6. Ces excursions sont susceptibles d’être réalisées en compagnie d’autres voyageurs; les repas de midi sous forme de pique-nique lors des sorties à Xunantunich et Caracol; la TVA.
- Nos tarifs n’incluent pas : Les taxes d’aéroport, taxes de frontières et taxes diverses (compter 20 USD/personne de taxe de sortie du Belize vers le Guatemala); les repas et boissons non mentionnés ; les transferts aller-retour vers l’ile d’Ambergris Caye; les billets d’avion internationaux ; les excursions et entrées aux sites, monuments et musées non mentionnés précédemment ; les pourboires ; toutes dépenses dues à des retards ou conditions indépendantes de notre volonté ; toutes dépenses personnelles ; les assurances ; tous services non mentionnés.